La réflexologie :

Ce que l'on appelle réflexologie est en réalité une médecine naturelle, masser les pieds pour soigner des maux de corps ? Voici son but, enfin le but de la réflexologie plantaire, car en effet il en existe plusieurs types, donc plantaire : au niveau des pieds, palmaire : ici on se sert des mains, ou encore faciale : avec le visage et enfin auriculaire : soit par les oreilles.


D'où provient la réflexologie ?

Les premières traces de réflexologie remontent à 2000 avant J.C. en Égypte. C'est dans le tombeau d'un pharaon médecin, que l'on retrouve des traces d'utilisation de réflexologie, il y a sur son sarcophage beaucoup de représentation de diverses scènes, et on peut y lire "Veuillez apaiser la douleur" en hiéroglyphe. Mais on a également en Chine ou en Inde beaucoup d'adhérent. Plus tard, au XXème siècle c'est un américain, le Dr Fitzgerald qui s'est interressé de près à cette médecine. Il découvre la thérapie zonale, il constate qu'une pression sur un orteil a un effet antalgique sur l'une des dix zones corporelles ! Et dans les années 30 une cartographie de ces zones par la collaboratrice du Dr, Eunice Ingham voit le jour.

Concrètement

C'est donc une technique thérapeutique issue de la médecine traditionelle chinoise.Sa pratique existe depuis bien longtemps, on la décrit comme une méthode d'auto régulation du corps humain, pour ce faire on essai de soulager les symptômes en agissant sur les zones de réflexes.

À quoi sert la réflexologie ?

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux !

La réflexologie, fait partie des médecines naturelles, le stress est connu comme étant l'origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s'en rendre compte tout individu du quotidien peut-être victime de stress et peut donc développer des troubles, ainsi que des maux de têtes.

Les indications les plus courantes en réflexologies sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, cutanés, migraines, lombalgies et troubles circulatoires.

Cependant, malgré ces bienfaits elle ne peut substituer à un véritable avis médical ou encore une traitement convenable.